Crédit: FM Nonsina

Covid-19 au Bénin : une poudrière prête à exploser aux mains des autorités

Le Bénin connait ces jours-ci une recrudescence des cas de Covid-19. Les derniers bilans signalés par les autorités font état de plus d’une centaine de nouveaux cas chacun. A la date du 17 juillet 2020, le pays compte un total de 1 602 cas confirmés à l’infection au Covid-19, avec 789 personnes sous traitement, 782 personnes guéries et 31 décès.

Depuis mars 2020 que le pays a enregistré son premier cas de Covid-19, le gouvernement béninois est vent debout pour endiguer la pandémie. De la limitation des entrées et sorties aux frontières à la fermeture des lieux de culte, des bars et la suspension des transports en commun, en passant par la mise en quarantaine systématique des personnes venant dans le pays, l’établissement d’un cordon sanitaire autour de certaines communes en vue de les isoler du reste du pays et la sensibilisation des populations au respect des gestes barrières, la lutte anti-Covid-19 au Bénin a connu plusieurs phases rythmées par ces mesures imposées par les autorités.

À quoi joue le gouvernement ?

La situation devient inquiétante ces derniers jours. Alors que le gouvernement prône un retour à la vie normale avec l’assouplissement des restrictions, notamment la levée du cordon sanitaire, la reprise des cours pour certains élèves, la réouverture des lieux de culte, des bars et la reprise des transports en commun, le nombre de cas d’infection au Covid-19 ne cesse de croître. Était-ce le moment propice pour prendre ces décisions ? La situation est sous-contrôle, le pire n’est pas à craindre, nous dit-on.

Mais la triste réalité est là. On constate de plus en plus un relâchement dans l’application des mesures barrières par les populations. C’est à croire que la pandémie est banalisée. Pourtant ces gestes étaient encrés dans le quotidien des populations quand les premiers cas ont été déclarés. Des initiatives locales ont même été enregistrées sur toute l’étendue du territoire national pour permettre aux uns et aux autres d’avoir accès à des dispositifs pour le respect des gestes barrières. Mais aujourd’hui, tout semble reprendre à zéro même au sud du pays où le plus grand nombre de cas est signalé. Preuve que le gouvernement doit revoir sa stratégie.

Une reprise de conscience s’impose à tous !

« La levée de certaines restrictions ne signifie pas la fin de la pandémie de Covid-19 au Bénin », chante le gouvernement à chaque communiqué. Cette petite musique qui donne l’impression d’un discours mécanique ne donne visiblement pas d’impact au niveau de la population. L’on se pose bien la question de savoir si quelque chose n’échappe pas à nos autorités dans la gestion de cette crise. Mais doit-on attendre que des autorités fassent les gendarmes ou les policiers derrière nous avant de respecter ces consignes officielles qui vont dans l’intérêt de tous ? L’attitude des Béninois et Béninoises ces temps-ci pourrait compliquer la tâche à nos autorités… Une prise de conscience s’impose dans l’observance des mesures barrières du Covid-19 au Bénin. C’est plutôt un défi sanitaire à relever par tous. Notre survie en dépend !

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

letamiseur

Commentaires

Djobo BIO
Répondre

Super mon frère. Nous devons nous prendre beaucoup plus au sérieux

Consty le tamiseur
Répondre

Tout à fait! Merci boss, On est ensemble...