Crédit: GOOGLE

Mondial Qatar 2022 : l’Argentine descendue de son piédestal d’entrée

Citée parmi les favoris de cette Coupe Du Monde, l’Argentine est tenue en échec (1-2) d’entrée par l’Arabie Saoudite, ce mardi 22 novembre 2022. Ce scénario on ne peut plus inimaginable au Lusail Iconic Stadium déjoue les pronostics d’’avant compétition du groupe C. Une défaite rocambolesque qui fait couler beaucoup d’encre, d’autant qu’elle met fin à l’invincibilité de l’Albiceleste sur une série de 36 matchs. Retour sur les tenants et aboutissants de 90+16 minutes de sensation soldées par une désillusion.

La détermination saoudienne face à l’expérience argentine

Il s’agit là de l’un des matchs les plus physiques, plus intenses, et plus renversants jusqu’ici de ce mondial. « Ne pas vendre la peau du loup avant l’avoir tué », l’Argentine et ses supporters l’ont appris à leur dépend. Pourtant l’Albiceleste menait 1-0 à la mi-temps grâce à un but de Léo Messi sur pénalty depuis la 10e minute de jeu.  

Il aura fallu attendre la seconde mi-temps pour assister à la désillusion argentine. Revenu au score à la 48e minute, les saoudiens ont doublé la mise à la 53e. Une dizaine de minutes a ainsi suffi à l’Arabie Saoudite pour maitriser le match, avec à la clé 6 cartons jaunes, de la 67e à la 90e, synonyme d’une belle résistance après avoir pris l’ascendant. 

Les 3 remplacements sur coup à la 59e du sélectionneur argentin Lionel Scaloni plus un quatrième à la 71e n’ont rien changé à l’issu de la rencontre. Et une défaite de plus : l’argentine s’en sort avec 3 buts annulés pour hors-jeu.  

C’est ainsi dire que les 18 participations à la CDM dont 2 remportées (1978 et 1986) de l’Argentine n’ont pu ébranler la détermination de l’Arabie Saoudite. Les Faucons vert entament de la plus belle cette 6e phase finale à leur compteur.

L’Albiceleste peut toutefois continuer à compter sur Messi qui donnera sans doute le meilleur pour cette dernière CDM de sa carrière. Cette défaite complique tout de même la tâche dans ce groupe C où la lutte sera dorénavant sans merci, aux côtés du Mexique et de la Pologne qui se sont neutralisés (0-0) dans la deuxième rencontre du groupe.  

Hervé Renard, l’autre icône de cette victoire

Des tacles décisifs, des positionnements fermes, un collectif assez solide… Il faut également célébrer le coaching d’Hervé Renard qui a su inculqué une discipline et un mental haut à son effectif.

Le français de 50 ans, à la tête de la sélection saoudienne depuis 3 ans et sous contrat jusqu’en juin 2027, a promis de bons résultats lors de ce Mondial au Qatar. Aux côtés des dirigeants saoudiens, il ambitionne faire du pays un incontournable de l’Asie et leader du cuir rond dans le Golfe.

Vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie et 2015 avec la Côte d’Ivoire, Hervé Renard dispute ainsi son 2e mondial après le fiasco de 2018 en tant que sélectionneur du Maroc. Son prochain défi, venir à bout de la Pologne samedi à 13h GMT, pendant que l’Argentine sera face à l’équation Mexique à 19h GMT.

Du reste, la journée de ce mardi a également révélé une grosse équipe de la Tunisie (0-0) face au Danemark.

Et si l’on imaginait ce mondial pour le monde arabe ? Le Maroc entre en compétition ce mercredi face à la Croatie dans le groupe F à 10h GMT.

Partagez

Auteur·e

letamiseur

Commentaires